La casserole de soupe prend feu? Utilisez une couverture antifeu.

Que ce soit simplement pour réchauffer quelque chose ou préparer un bon petit plat, nous passons souvent beaucoup de temps dans la cuisine. Mais qui dit cuisine, dit aussi risque d’incendie. Une couverture antifeu vous permettra d’éteindre les débuts d’incendie. Et même si votre casserole de soupe aura pris feu, ce ne sera heureusement pas le cas de votre maison. 

De l’importance d’être bien équipé

Ayez toujours une couverture antifeu à la maison. Une couverture antifeu est conçue de manière à éteindre les débuts d’incendie. Elle empêche en effet l’arrivée d’oxygène au cœur du foyer de l’incendie. Avoir une couverture antifeu chez soi n’est pas une obligation, mais c’est un moyen bon marché et efficace qui peut sauver des vies.

Une couverture antifeu se trouve presque partout, que ce soit sur internet ou dans les magasins de bricolage et d’équipement ménager. Les prix varient, mais il existe déjà des couvertures à partir de 10 euros. Celles-ci existent en outre en différentes tailles, couleurs et formes. Mais toutes n’ont pas la même efficacité. Pour être sûr d’avoir une bonne couverture antifeu, soyez attentif aux éléments suivants :

Réfléchissez bien avant d’agir

Il est aussi très important de savoir comment utiliser une couverture antifeu :

Une couverture antifeu peut également s’utiliser avec des vêtements en feu : entourez-la alors autour de l’endroit en feu pour empêcher également toute arrivée d’oxygène. Veillez bien sûr à ce que la couverture antifeu se trouve toujours à un endroit logique et facile d’accès. Si vous n’avez pas de couverture antifeu, essayez d’éteindre le feu en plaçant un couvercle sur le foyer d’incendie.

L’eau n’éteint pas tout!

Méfiez-vous de l’huile. N’éteignez jamais de l’huile en feu avec de l’eau, cela provoquera un véritable embrasement. Utilisez uniquement une couverture antifeu ou un couvercle. Si vous n’en avez pas à portée de main, utilisez alors une serviette ou une serpillière tordue. Si vous remarquez que ça commence à sécher, recouvrez d’un deuxième linge humide. Il est également important ici de couper aussi vite que possible la source d’énergie.

Remplacez la graisse ou l’huile de la friteuse après dix utilisations. Plus l’huile sera sale, plus elle s’enflammera rapidement : une huile de friture propre prend feu à environ 320°, contre 230° pour une huile sale. En sachant que la plupart des gens cuisinent à 180°, cela laisse encore 50° avant d’atteindre la température d’autocombustion.

Éteignez la hotte. Une flamme sous la hotte peut faire s’enflammer les graisses présentes dans le filtre de celle-ci. Le feu se propagera alors rapidement avec le déplacement d’air de la hotte, avec toutes les conséquences que cela suppose. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les filtres des systèmes d’aspiration pour éviter l’accumulation de graisse.

Si vous ne parvenez pas à maîtriser l’incendie, quittez la maison, refermez toutes les portes derrière vous et appelez les pompiers au 112. Avant tout : restez calme.

Que faire en cas de brûlures?

En cas de brûlures, passez-les sous l’eau tiède pendant 20 minutes. Tiède, pas froide, pour éviter une hypothermie. Essayez de retirer les vêtements autour des brûlures, mais ne tentez RIEN s’ils sont brûlés dans la plaie.

En résumé

AG Insurance

Back to overview