Se prémunir du CO

Le CO ou monoxyde carbone fait chaque année de nouvelles victimes. Ce gaz est très difficile à détecter. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils d’experts pour éviter une intoxication au CO ou intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone ou CO, c’est quoi exactement ?

​Le CO est un gaz inodore et incolore qui se forme en cas de combustion incomplète du charbon, du mazout, du bois, du gaz naturel… 
En Belgique, le CO est la première cause d’intoxication mortelle. Nos appareils de 
chauffage et nos chauffe-eau sont quelques-unes des sources potentielles de rejet de monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone pénètre dans le sang via les voies respiratoires et entrave 
l’apport d’oxygène aux organes. Le cerveau et le cœur sont parmi les organes les plus 
sensibles au manque d’oxygène. 
Si rien n’est fait à temps, une intoxication au CO provoque une perte de connaissance et un coma. Dans certains cas, elle peut même être mortelle.

Comment savoir si vous êtes exposé au CO ?

Les intoxications au monoxyde de carbone sont d’autant plus difficiles à détecter qu’on ne pense pas immédiatement au CO. Ce gaz est en effet incolore et inodore, et les symptômes d’une intoxication font généralement penser à un début de grippe. Les victimes se sentent faibles et nauséeuses et sont plus rapidement fatiguées en cas d’effort. Aucun de ces symptômes ne fait donc immédiatement penser à une intoxication au CO. 

Redoublez de vigilance dans les situations suivantes :

Que faire si vous suspectez une intoxication au CO ?

Que faire pour éviter les intoxications au CO ?

Les appareils de chauffage mal installés ou mal entretenus et une aération insuffisante sont les principaux facteurs de risque.
Vous devez donc avant tout vous assurer que les appareils de chauffage de votre maison fonctionnent correctement. Petit tour d’horizon des principaux appareils concernés.

AG Insurance

Back to overview