Prévention incendie

La prévention des incendies

Chaque année, environ 12.000 incendies se déclarent en Belgique, causantplus d’une centaine de décès. Voici quelques conseils pour réduire considérablement les risques d’incendie.

Installez un détecteur de fumée

Les incendies sont surtout dangereux lorsqu’ils se déclarent la nuit, car ils sont alors susceptibles d’intoxiquer les gens durant leur sommeil. Les détecteurs de fumée restent vigilants à toute heure et réveillent les occupants en cas de menace. Nous vous recommandons donc d’en installer un à chaque étage. Évitez toutefois les risques de fausses alarmes, et n’installez pas de détecteur dans une salle de bains, une chambre à coucher ou une cuisine.

Les détecteurs d’incendie sont obligatoires à Bruxelles et en Région wallonne. En Flandre, ils sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions ainsi que dans les habitations subissant des rénovations nécessitant un permis de bâtir accordé ou en cours de délivrance.

Soyez prudent dans votre cuisine

Dans une cuisine, on est fréquemment appelé à manipuler du feu et des appareils électriques. Afin d’éviter les incendies, gardez toujours ces quelques consignes de sécurité à l’esprit.

Fumer nuit à la santé

Les accidents causés par le tabac, des briquets et des allumettes sont responsables de 20% des incendies domestiques. Faites donc attention aux cigarettes fumées avant d’aller dormir, aux mégots mal éteints, évitez de fumer en manipulant un spray, etc.

Tenez compte des risques lies aux appareils électriques et de chauffage

Disposez de matériel d’extinction

Nous vous présentons ci-après trois types d’extincteurs qu conviennent pour la maison, le jardin et la cuisine.

Ne vous fiez pas aveuglément à ces produits: ils ne sont conçus que pour éteindre des incendies naissants. Ils s’épuisent rapidement et leur utilisation peut même se révéler dangereuse en l’absence du port de vêtements de protection.

Back to overview