Des astuces pour des vacances en voiture en sécurité

Votre famille et vous avez prévu un chouette voyage en voiture prochainement? Vous trépignez d’impatience de prendre la route avec vos amis? Vous êtes encore en pleins préparatifs et vous hésitez encore sur la destination? Voici quelques trucs pour partir en toute sécurité.

Prêt à prendre la voiture pour vos congés?

●      Commencez par réunir tous les documents importants. Assurez-vous que chacun ait sa carte d’identité et d’autres documents personnels éventuels. Pensez par exemple à votre permis de conduire. Si vous vous êtes mis d’accord de conduire à tour de rôle, il faut que chaque conducteur puisse présenter son propre permis de conduire. Ne perdez pas de temps lors d’un éventuel contrôle à chercher vos documents dans vos bagages.

●      Pour être vraiment sûr, faites des copies de vos documents les plus importants et conservez-les dans le coffre. Vous aurez ainsi toujours une preuve sur vous en cas de perte ou de vol pendant les vacances.

●      Habillez-vous confortablement et portez des chaussures commodes. Conduire avec des tongs est absolument à éviter.

●      Prévoyez un peu de monnaie dans la voiture pour les toilettes payantes dans les restoroutes, pour les péages, …

●      Planifiez avec soin votre date de départ. Essayez de tenir compte des soi-disant samedis noirs. Rouler le soir ou pendant la nuit peut aussi être une bonne idée. Les routes sont alors moins fréquentées, les enfants peuvent dormir sur la banquette arrière, vous ne rencontrerez pas d’embouteillages et vous serez moins stressé. Un bon début de vos vacances, donc.

●      Mais même si vous partez à l’heure, le risque de vous retrouver dans un embouteillage à un moment ou à un autre est grand. Prévoyez donc suffisamment à manger et à boire pendant votre trajet, surtout s’il s’annonce long.

●      Il semble logique de laisser la clé de réserve de la voiture dans un tiroir à la maison, ou de la confier à une personne de confiance, mais pendant des congés en voiture, il est pratique de l’avoir sur soi. Confiez-les à l’un de vos compagnons de vacances. Il est improbable que vous les perdiez tous les deux.

●      Vous êtes de ceux qui attendent jusqu’à la dernière minute avant de faire le plein? Ne prenez pas ce risque et remplissez le réservoir à temps. Rien de plus désagréable que de se retrouver à sec au beau milieu de nulle part.

●      Faites régulièrement une pause pour vous reposer. Si vous êtes le seul conducteur, ces plages de repos sont d’autant plus importantes. Dégourdissez-vous les jambes. Toute pause supplémentaire est bénéfique pour votre capacité de concentration.

Votre voiture est prête pour le voyage?

●      Un petit entretien avant de prendre la route n’est pas un luxe. Le niveau d’huile, la pression des pneus, le liquide de refroidissement, … Faites tout vérifier avant le départ.

●      N’oubliez pas non plus le triangle de sécurité, des gilets jaunes pour chacun, les câbles de démarrage et un coffret de premiers soins.

●      Vous partez au soleil? Prévoyez des pare-soleil. Vos passagers vous diront merci.

●      Prendre la voiture en vacances vous permet d’aller où vous le voulez. Cette liberté pousse de nombreuses personnes à faire de même. Mais les conditions de circulation peuvent changer régulièrement. Veillez à mettre à jour votre système de navigation car se tromper de route peut être très énervant et pas seulement pour le conducteur.

Baloise

Back to overview