Assurance-vie, qu’est-ce que c’est?

Et comment l’utiliser?

​Une assurance-vie peut servir à constituer une pension complémentaire ou un capital pour vos héritiers à votre décès. Mais vous pouvez aussi souscrire une assurance-vie pour réaliser bien d’autres objectifs encore. Vous trouverez les différentes possibilités ici.

Épargner pour votre avenir.

Placements

​Si vous voulez rentabiliser une partie de votre épargne, vous pouvez alors opter pour une assurance-vie. Vous aurez le choix dans ce cas entre plusieurs formes de placement :

Si vous êtes un investisseur plutôt prudent, mieux vaudra opter pour la sécurité de la branche 21. Si vous êtes prêt à prendre un peu plus de risques, investissez davantage dans la branche 23.

Protection contre les conséquences financières d’un décès.

​Le décès soudain d’un ou des soutiens de famille peut avoir de graves conséquences financières. Les revenus de la famille chutent en effet inévitablement, alors que les frais fixes restent inchangés. Vous pouvez, à travers une assurance-vie, faire verser un capital au décès de l’assuré et vous protéger ainsi, vous ou vos héritiers, contre une déconvenue financière.

​L’assurance solde restant dû en est un exemple type. Si vous décédez, celle-ci rembourse (partiellement) votre crédit.

Planification de patrimoine

​Enfin, vous pouvez aussi utiliser une assurance-vie pour laisser un capital à d’autres. Cela peut se faire simplement en désignant la personne concernée comme bénéficiaire en cas de décès. Ou de manière optimisée avec, par exemple, des montages dans le cadre d’une donation de la main à la main. Vous éviterez ainsi à vos héritiers de devoir payer des droits de succession. Demandez un avis éclairé pour choisir la formule la mieux adaptée à vos souhaits.

 

AG Insurance